« Souvenez-vous toujours que très peu est nécessaire pour mener une vie heureuse »

Marc Aurèle

Home organiser à Grenoble

Depuis plus de 25 ans dans le commerce, principalement dans la grande distribution de prêt-à-porter, j’ai découvert petit à petit ce que j’aimais profondément dans mon métier : le rangement et l’organisation.

J’ai eu l’opportunité de travailler sur plusieurs sites et le constat était le même. Les équipes perdaient du temps et de l’énergie lorsqu’il s’agissait de chercher quelque chose dans les réserves (matériel, affiches, réassort…).

Ma première mission était de remettre de l’ordre et de la logique en commençant par faire du tri et en créant des espaces pour chaque type d’objet et un emplacement stratégique suivant leur fréquence d’utilisation.

Un planning était mis en place pour que chaque semaine, une personne de l’équipe effectue une mise à jour en jetant par exemple les PLV (Publicité sur le Lieu de Vente : affiches, étiquettes…) dont l’opération était terminée. Cela ne prenait pas plus de 15mn.

Résultat : Nous avons gagné en efficacité et productivité !

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. »

A la maison, je me suis amusée à reproduire cette méthode et miracle ! Le résultat était bluffant.
J’ai commencé par mes vêtements, ensuite la cuisine, la salle de bain… toutes les pièces y sont passées !

Lorsque j’ai analysé tout ça, je me suis rendu compte que le problème venait d’une part de la surconsommation et la quantité impressionnante d’objets en tous genres que l’on accumule et d’autre part, la difficulté à se séparer des choses, de par un attachement sentimental, le prix que cela avait coûté et le fameux « au cas où »… vous savez, celui que vous avez stocké au fond du placard mais que vous n’avez jamais utilisé ou qui est en panne…

Une chose est sûre, c’est qu’il y a un lien entre notre intérieur (le lieu où l’on vit) et notre intérieur (notre état d’esprit).

Vider ma maison arrivait à vider ma tête avec un sentiment de plénitude et de bien-être. Un lieu encombré bloque nos énergies et donne lieu à une fatigue psychologique et parfois physique.

Nous ne sommes pas tous égaux face au rangement et à l’organisation. Nous avons parfois besoin d’un petit coup de pouce pour nous aider à y voir plus clair.

 

Mes 15 déménagements en 20 ans m’ont également permis de comprendre l’importance du désencombrement. Même s’il m’a fallu du temps pour intégrer le fait que ne pas trier avant de mettre en cartons était un acte contre-productif, lorsque je l’ai appliqué, tout était « presque » devenu plus simple !

Restait ensuite le problème de trouver de la place et des systèmes de rangement suivant la configuration du nouveau logement. Ma phase préférée !

Valérie Chartier, home organiser à Grenoble